Le consortium

Le consortium

Le consortium e-GRETA est précurseur dans le domaine de la FOAD au sein du réseau des Greta

L’appellation e-Greta désigne une application informatique de type LMS* créée en 2001 à l’initiative de l’académie de Besançon et diffusée dans vingt-huit académies. Depuis l’origine, cette application est en constante évolution pour répondre aux besoins de la formation des adultes dans les Greta dans différentes modalités de formation, en présentiel et à distance.

 

Les activités conduites par le consortium e-Greta contribuent à la mise en œuvre de la politique nationale de formation tout au long de la vie et du nouveau service public du numérique éducatif.

 

L’activité du consortium s’appuie sur les axes de développement suivants :

  •      Développer les compétences en « ingénierie de formation numérique » des acteurs de la formation du réseau
  •      Développer un outil performant de type LMS pour les membres du consortium et ses usagers
  •      Développer une expertise dans « ingénierie de formation numérique »
  •      Développer des ressources de formation médiatisées disponibles en ligne
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L’histoire du consortium

2017 : e-Greta entre dans une nouvelle ère

Dans un souci de simplification de gestion de la nouvelle plateforme e-Greta 2 et d’amélioration du processus de mutualisation, une plateforme unique et nationale est développée. Cette nouvelle plateforme egreta.Claroline est pensée dans une vision collaborative, permettant à chaque utilisateur d’interagir dans le cadre d’un projet commun de mutualisation, ce qui est l’origine de la création du consortium e-Greta

2016 : Plateforme nationale

En décembre 2016, le consortium signe un partenariat avec le consortium Claroline Connect

pour développer une nouvelle plateforme de formation nationale et unique pour toutes les académies.

2015 : 28 académies adhérentes

L’adhésion d’une 28ème académie renforce la dimension nationale du consortium e-Greta. Les activités conduites par le consortium e-Greta/CRAN contribuent à la mise en œuvre de la politique nationale de formation tout au long de la vie.

2014 : Nouvelle interface

Une nouvelle interface est développée pour les apprenants. Cette interface simplifie la manipulation de la plateforme et modernise l’esthétisme et l’ergonomie. Cette interface est une adaptation de la plateforme à un besoin de publics qui suivent une formation courte de quelques heures.

 

 

2012 : inter-CRAN

Suite au succès du CRAN et l’adhésion de toutes les académies pour utiliser ce Centre de Ressources Numériques, la fonctionnalité inter-CRAN est créée pour permettre de connecter les bases de données de ressources CRAN de toutes les académies entre elles.

 

 

 

 

 

2009 : Création du Comité de pilotage institutionnel

Compte tenu du nombre d’académies adhérentes et de l’activité générée, un Comité de pilotage institutionnel chargé de définir les modalités de gouvernance a été mis en place en 2009. Il pilote les orientations stratégiques de développement du consortium.

2008 : Premier “lifting”

Suite à de multiples évolutions fonctionnelles, e-Greta version 6.0.0 est totalement nouvelle. Celle-ci propose une nouvelle interface, des nouvelles fonctionnalités (forum, agenda, mail interne, suivi) et une nouvelle structure des contenus de formation.

2007 : SCORM

La version 5.3.0 évolue vers le standard SCORM, ce standard normalise les communications et les formats d’échange de données. Cette version est une étape importante dans le développement de la plateforme favorisant son ouverture vers des ressources externes et les transferts de modules inter-académiques.

2005 : Création du consortium e-Greta

Le réseau des académies utilisatrices des applications e-Greta et CRAN se constitue en consortium dans un cadre conventionnel de mutualisation des ressources dès 2005.

2004 : Le CRAN (Centre de Ressources Académique Numérique)

La Délégation Académique de la Formation Continue de Grenoble souhaite se doter d’un outil pour permettre la mutualisation et l’accès aux ressources formatives de l’académie. L’objectif poursuivi est de constituer une base centralisée de découpages modulaires et ressources et de les mettre en ligne, à disposition de l’ensemble des personnels des Greta.

2002 : e-Greta se multiplie

Le projet e-Greta connaît rapidement le succès auprès des autres académies. Dès 2002, 7 académies clonent e-Greta sur leur serveur. C’est le début d’une production de contenus inter-académique et d’une expertise de la FOAD dans le réseau des Greta.

2001 : Création de e-Greta

Suite à un appel d’offre inter-régional, plusieurs académies souhaitent construire collaborativement une réponse. L’académie de Besançon pilote cette réponse et met un place un “cloud” permettant la création et la diffusion de contenus de formation à distance, e-Greta est né !

Une plate forme nationale pour une réponse harmonisée sur l’ensemble du territoire

Elle contribue à la mise en œuvre de la politique nationale de formation tout au long de la vie et du nouveau service public du numérique éducatif.

La technologie au service de la formation

Ce nouveau projet de LMS, tourné vers l’avenir dispose d’une technologie plus moderne et performante. La plateforme egreta.claroline a été pensée dans une vision collaborative, permettant à chaque utilisateur d’interagir dans le cadre d’un projet commun.

Le consortium e-Greta en chiffres

L’activité d’e-Greta dans l’élaboration des formations digitales se chiffre chaque année par :

Plus de 3 000 000 d’heures prescrites par an

Plus d’une centaine d’experts multi-sectoriels et spécialistes de la digitalisation de la formation (bureautique, management, sécurité, industrie, compétences clés…) disponibles sur l’ensemble du territoire

Près de 40 000 stagiaires accompagnés chaque année